15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://be-gamers.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
PS5 VR (PSVR 2)

PS5 VR PSVR 2 : tout ce qu’il y a à savoir sur le futur casque VR de Sony

Sony a décidé de passer à la vitesse supérieure pour sa nouvelle génération de console avec la PS5 VR. Même si le constructeur n’a pas encore fait de grandes révélations concernant son nouveau casque VR, PS5 PSVR 2, nous avons de plus en plus quelques informations concernant les spécifications techniques du dispositif. En attendant le lancement officiel prévu pour 2022, voici tout ce qu’il y a à savoir concernant le casque PSVR 2 pour la PS5.

Du tout nouveau design des manettes aux visuels, il y a de quoi être enthousiaste avec le PS5 VR. Le PlayStation VR sur la PS4 a été un succès à bien des égards et Sony compte poursuivre sur cette lancée avec la PS5. Avec plus de 5 millions d’unités vendues et une bibliothèque de jeux bien fournie, la firme a prouvé que les jeux en réalité virtuelle pouvaient être sympas en complément à une console déjà performante. Sony a confirmé que le PSVR 2 sera une exclusivité de la PS5 et qu’il fera ses débuts d’ici 2022, avec de nouvelles technologies passionnantes à la clé.

Si vous avez déjà joué ou si vous avez le PSVR original, vous savez certainement déjà, bien que ce soit une excellente expérience globale, qu’il y a quelques améliorations qui peuvent être apportées. Le PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, affirme que sa société souhaite faire du PS5 VR :

l’expérience de divertissement ultime avec des avancées spectaculaires en termes de performances et d’interactivité.

La première annonce du constructeur concernant la deuxième génération du PSVR indique qu’on aura droit à un casque VR avec :

  • une résolution beaucoup plus élevée
  • un champ de vision plus large
  • des contrôleurs inspirés de la DualSense
  • et un connecteur à câble unique.
casque VR PS5 VR

Source: Nick Sutrich / Android Central

Présentation du casque PS5 VR (PSVR 2)

L’annonce officielle de Sony concernant son nouveau casque VR n’avait pas apporté assez d’informations concernant les spécifications techniques. Mais le PS5 VR ou PSVR 2, quel que soit le nom que la firme lui donnera, se connectera à la PS5 avec un seul câble. Le système pourra être utilisé pour interagir avec du contenu en réalité virtuelle sur la console de nouvelle génération en proposant des jeux, des films et des fonctions sociales.

Le PSVR original pour la PS4 s’est très bien vendu et est toujours bien apprécié des joueurs. À cet effet, nous nous attendons à ce que Sony mette le paquet sur la technologie utilisée pour le PSVR 2. Le PSVR 2 devrait être livré avec un tout nouveau casque redessiné, y compris de nouveaux contrôleurs de mouvement avec entrée tactile, d’après ce que nous savons. Le casque se connectera à la PS5 via un câble unique. On ne sait pas pour l’instant si le constructeur prévoit de proposer une version sans fil.

Quelle technologie pour le casque PS5 VR ?

Tout ce qui a été confirmé jusqu’à présent, c’est que le nouveau casque se passera de l’unité de traitement, franchement gênante. Il sera doté d’un seul câble pour se connecter directement à la PlayStation 5.

Cependant, des rumeurs ont suggéré des caractéristiques et des spécifications supplémentaires. Pour commencer, il est dit que le câble sera de type USB-C et se branchera sur le port situé à l’avant de la PS5.

Le nouveau casque aura une résolution nettement supérieure à celle de son prédécesseur, avec 2 000 x 2 040 pixels par œil… plus que la 4 K. Comme indiqué plus haut, le PSVR original continue d’être une belle expérience en matière de réalité virtuelle. Le casque propose l’un des meilleurs écrans du marché. Mais Sony affirme que le casque PS5 VR sera doté d’un écran à plus haute résolution et d’un champ de vision plus large (FoV).

Comme beaucoup d’acteurs du secteur, Sony va probablement passer d’un écran OLED à un écran LCD « à commutation rapide ». Alors que les dalles OLED offrent un contraste infiniment meilleur et des couleurs plus profondes, les dalles LCD à commutation rapide offrent une image plus nette, parce qu’ils utilisent des arrangements de sous-pixels à bandes RVB. Bien sûr, la dalle OLED du PSVR est l’une des rares à utiliser une disposition de sous-pixels en bandes RVB. La société pourrait donc toujours nous surprendre avec une autre génération de dalles OLED de très haute qualité qui n’utilisent pas de disposition en PenTile.

Mais la résolution n’est pas la seule chose qui va s’améliorer. Depuis le lancement du PSVR original, des progrès significatifs ont été réalisés en matière de lentilles VR. Les lentilles de nouvelle génération, comme celles du HP Reverb G2 et du Valve Index, feront certainement leur apparition sur le PS5 VR et Sony pourrait même nous surprendre avec quelque chose d’encore plus clair que ce que Valve et ses collègues ont mis au point.

Selon de récentes rumeurs, on pourrait avoir droit à une véritable molette de réglage de l’IPD sur le casque PS5 VR. Cela signifie que, contrairement au PSVR original où le réglage de l’IPD (distance inter-pupillaire) était un véritable casse-tête, le PSVR 2 sera doté d’une simple roue sur le côté du casque pour régler l’IPD, ce qui permettra à plusieurs joueurs de s’amuser sans avoir à recommencer le processus de configuration à chaque fois. C’est une amélioration considérable en soi.

L’eye-tracking pourrait être de la partie, ainsi qu’un système de vibration pour le retour haptique. Le casque aura probablement des caméras intégrées dans le boîtier externe, pour le suivi des contrôleurs et autres.

casque de réalité virtuelle PS5

Source: Nick Sutrich / Android Central

À quoi ressembleront les contrôleurs PS5 VR ?

Avec le PlayStation VR original sur la PS4, Sony a utilisé les contrôleurs PlayStation Move qu’il avait présentés avant d’annoncer ses intentions en matière de réalité virtuelle. À l’époque, les contrôleurs PS Move semblaient être en concurrence directe avec la Wii de Nintendo. Soulignons que le concept fonctionnait assez bien pour la VR, mais quelques problèmes sont apparus assez rapidement. Non seulement il n’y a pas de joystick ou de pavé tactile pour le mouvement du personnage virtuel, mais le système de caméra à point unique a provoqué des zones mortes dans le suivi des mouvements.

manettes PS5 VR

Les manettes du PS5 VR (PSVR 2) – Source: Sony Interactive Entertainment

La présentation officielle de la manette PS5 VR de Sony a mis en évidence un design unique par rapport aux autres casques VR. Elle ressemblait un peu à une combinaison idéale entre les manettes Knuckle de Valve Index et les manettes Oculus Touch livrées avec l’Oculus Quest 2. Le changement visuel le plus important est sans aucun doute les anneaux en forme de halo qui s’enroulent autour de vos mains lorsque vous tenez les manettes PS5 VR. Comme les contrôleurs Oculus Touch, ces anneaux sont conçus pour aider le casque à suivre les contrôleurs dans l’espace 3D et constitueront une amélioration significative par rapport au point lumineux unique des contrôleurs Move du PSVR de la génération actuelle.

Un joystick proéminent se trouve à l’endroit où votre pouce repose sur chaque contrôleur, ce qui permettra aux joueurs de se déplacer plus facilement dans les espaces virtuels que ce qui est actuellement disponible avec les contrôleurs PS Move. On trouve des joysticks ou des pavés tactiles sur tous les autres grands systèmes VR, ce qui aligne le PS5 VR sur les autres systèmes en matière d’options de mouvement virtuel.

La disposition des boutons est nettement plus simple sur chaque manette, contrairement au schéma trop compliqué des manettes PS Move, avec deux gros boutons principaux d’un côté de la manette et ce qui semble être un bouton de menu ou de partage de l’autre. Cela place vos pouces dans une meilleure position pour atteindre ces boutons pendant les jeux, alors que la manette PS Move présentait la même disposition de boutons sur chaque manette, ce qui rendait ces boutons assez petits.

Un bouton de déclenchement et un bouton de prise en main se trouvent à leur place logique respective et Sony affirme que la manette peut détecter les touchers des pouces, de l’index et du majeur. Bien que l’annonce ne précise pas où se trouvent ces points de contact, il est probable que la firme ait décidé de faire comme Oculus en ajoutant des capteurs tactiles capacitifs au joystick, aux boutons de la face ainsi qu’aux boutons de la gâchette et de la poignée. Cela permettrait aux joueurs d’effectuer des gestes plus avancés dans les jeux en ayant différents points de flexion sur les mains virtuelles pour toucher les boutons au lieu de les enfoncer.

Ce que vous ne pouvez pas voir, mais que vous sentirez certainement, c’est le retour haptique et les gâchettes adaptatives à l’intérieur. Sony a lancé la PS5 avec une toute nouvelle manette qui fait voler en éclats les autres manettes du marché et ces deux nouvelles fonctionnalités seront probablement intégrées dans les manettes PS5 VR. Ces gâchettes adaptatives pourront offrir une sensation palpable de friction et de tension dans les jeux VR qu’aucune autre plateforme ne peut actuellement offrir. Le retour haptique, bien évidemment, donnera un sens profond au toucher et à l’interaction environnementale dans les jeux grâce à sa capacité à différencier les textures fines comme le sable, la pierre et d’autres matériaux.

Partager:
Précédente publication
Meilleurs jeux du moment : les titres à tester absolument sur mobile
Publication suivante
Oculus Quest 2 : comment changer/charger les piles des manettes Oculus Touch ?

0 Commentaire

Laisser une réponse