15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://be-gamers.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
fermeture Google Stadia

Stadia : Google ferme ses studios de développement de jeux vidéo pour se concentrer sur la plateforme

C’est officiel depuis peu, la division de Google dédiée au développement de jeux vidéo exclusifs pour son service de cloud gaming ferme ses deux studios. Stadia Games & Entertainment ne développera plus d’exclusivité à part les titres qui étaient déjà en développement. Et désormais, il sera beaucoup plus question de concentrer les efforts sur les jeux tiers pour enrichir le catalogue de la plateforme de cloud gaming.

Un changement de stratégie

Elle a beau être l’une des entreprises les plus puissantes du monde, Google peine encore à s’imposer dans l’univers des jeux vidéo. En effet, le géant américain a récemment annoncé la fermeture de sa division dédiée au développement de jeux vidéo, Stadia Games & Entertainment. Alors qu’il nous promettait, après son lancement, une véritable révolution avec sa plateforme de cloud gaming, celle-ci peine encore à convaincre les gamers à travers le monde. Ceci, malgré la conjoncture favorable à l’industrie du jeu vidéo depuis la crise de la Covid-19.

Pour rappel, cela fait moins de 2 ans que Google avait annoncé l’ouverture d’un premier studio, dirigé par Jade Raymond, productrice de la série Assassin’s Creed. En 2020 aussi, le géant américain annonçait l’ouverture d’un autre studio à Santa Monica. Les deux studios n’auront donc malheureusement pas l’occasion de montrer les fruits de leurs différents travaux. Selon Google, cette fermeture est justifiée par le fait que :

(…) Créer de toutes pièces des jeux capables de rivaliser avec les meilleures, demande énormément de temps et de gros investissements, dont les montants croissent de façon exponentielle.

Ces investissements, au lieu de servir à « créer de toutes pièces de nouveaux jeux », serviront plutôt à rendre plus performante la plateforme de cloud gaming. Par ailleurs, le géant continue d’investir dans les jeux en cours de développement et prévus pour sortir dans un avenir proche. Nous vous parlions de certains de ces titres dans notre article des jeux vidéo les plus attendus pour 2021.

Phil Harrison a annoncé que les développeurs et autres employés des deux studios, environ 150, seront accompagnés par l’entreprise dans leur transition vers de « nouveaux rôles ». En ce qui concerne Jade Raymond, cette annonce marque également son départ de l’équipe Stadia Games & Entertainment vers d’autres opportunités.

Le Stadia Games and Entertainment Studio à Playa Vista (Los Angeles) © Google

Le Stadia Games and Entertainment Studio à Playa Vista (Los Angeles) © Google

Quel avenir pour Stadia, la plateforme de cloud gaming ?

Soulignons que cette fermeture des studios interpelle également sur le sort réservé à Stadia, la plateforme de cloud gaming qui n’a pas vraiment convaincu depuis sa sortie. Lancée en novembre 2019, la plateforme propose de jouer en stream sur n’importe quel écran avec la même qualité des jeux de consoles. En France, Stadia proposait depuis son lancement un catalogue d’une trentaine de jeux pour un tarif de 9,99 euros par mois.

Le géant américain peut par ailleurs s’enorgueillir d’avoir su mettre à la disposition de la communauté l’une des plateformes les plus efficaces pour jouer à Cyberpunk 2077 à son lancement. Un succès qui sera sans aucun doute l’une des pistes à suivre par Google pour améliorer Stadia qui dispose d’un potentiel certain et ne demande qu’à être exploité.

(…) Nous continuerons d’investir dans Stadia et sa plateforme sous-jacente pour offrir la meilleure expérience de cloud gaming à nos partenaires et à notre communauté. Telle est la vision de Stadia depuis le début. En 2021, nous intensifierons nos efforts pour aider les développeurs et les éditeurs à tirer parti de notre technologie de plateforme (…). Nous y voyons une importante opportunité de travailler avec des partenaires à la recherche d’une solution de jeu, basée sur l’infrastructure technique et les outils de plateforme avancés de Stadia. Nous pensons que c’est la meilleure façon de faire de Stadia une entreprise durable à long terme, qui contribue à la croissance de l’industrie.

Partager:
Précédente publication
Nintendo Switch : New Pokémon Snap arrive le 30 avril
Publication suivante
eSport : nos conseils pour devenir un gamer professionnel

0 Commentaire

Laisser une réponse