15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://be-gamers.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
devenir un gamer professionnel

eSport : nos conseils pour devenir un gamer professionnel

Reconnu officiellement depuis 2016, l’e-sport fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes et suscite des vocations. Quel amateur de jeux vidéo n’a jamais rêvé de gagner sa vie en jouant à ses jeux préférés ? Un rêve en passe de devenir réalité pour plusieurs joueurs à travers le monde, notamment en Asie, aux États-Unis…, mais aussi en France. Toutefois, passer de l’étape de joueur occasionnel à celui de gamer pro n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. C’est aujourd’hui un vrai métier avec, comme vous pouvez vous en douter, plusieurs exigences et des contraintes. Vous rêvez de devenir gamer professionnel ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider à vous lancer.

Quelles sont les missions d’un gamer professionnel ?

Des jeunes, et parfois des moins jeunes, en folie, des salles mythiques et des stades pleins à craquer, des compétitions dont les prix dépassent l’entendement et surtout des joueurs professionnels, connus dans le monde entier… voilà ce qu’est devenu l’eSport en seulement quelques années.

Depuis ses modestes débuts en 2007, le tournoi Intel Extreme Masters (IEM) est, par exemple, passé du coin d’une exposition technologique allemande à un événement mondial. Celui-ci est désormais organisé dans des stades à guichets fermés avec plusieurs millions de participants.

Quant aux joueurs professionnels, il y a de plus en plus un véritable engouement autour du métier. Ils s’affrontent dans le monde entier pour remporter des prix importants et jouir d’une grande renommée au cours d’événements comme le championnat international DOTA 2. Quelles sont donc les missions d’un gamer professionnel ?

Quand la pratique du jeu vidéo devient un véritable métier, elle devient par conséquent aussi exigeante que n’importe quel autre sport de haut niveau. De ce fait, tout gamer professionnel se doit d’adopter une approche de compétiteur afin d’être en mesure de :

  • se spécialiser dans un jeu donné (FPS, stratégie, sport…)
  • prendre en compte les nouvelles façons de jouer, les innovations… pour s’adapter aux demandes
  • s’entraîner pratiquement tous les jours et de façon intensive pour pouvoir participer à des compétitions de haut niveau.

En dehors de cela, ajoutons qu’un gamer professionnel ne doit pas s’attacher seulement à son titre préféré. En effet, il faudra être versatile et en mesure de changer de spécialité quand le besoin se fera sentir. Comme vous le savez, les jeux vidéo peuvent connaître une rapide évolution. Par exemple, la durée de vie d’une console peut être estimée à 5 ou 7 ans. Autrement dit, vous devez être généraliste, savoir vous adapter afin de ne pas être en retard sur les nouveautés.

Quelques étapes à suivre pour se lancer

Trouver de la motivation

Comme c’est le cas dans n’importe quel autre domaine de la vie, pour devenir un gamer professionnel, vous devez trouver les bonnes raisons de le faire. Autrement dit, vous devez trouver ce qui vous motive réellement à avoir ce genre de carrière. Par exemple, l’amour de la compétition, la satisfaction d’évoluer et de contribuer au développement « une équipe, l’appartenance à une communauté… sont des raisons qui peuvent vous pousser à devenir joueur professionnel.

Vous devez garder en tête que plus vous avez des motivations positives, plus vous serez engagé. Si vous n’êtes motivé que par l’argent, la célébrité ou encore le succès rapide, vous risquez de vous épuiser assez vite avant de devenir pro et d’abandonner.

Choisir votre jeu

Une fois les motivations trouvées, l’un des éléments importants dans votre processus pour devenir gamer pro est de trouver le bon jeu. A ce propos, vous pourrez soit opter pour un titre déjà établi et bien connu, soit opter carrément pour un jeu qui est encore en train de se développer ; autrement dit qui n’est pas encore très connu.

L’avantage avec un titre déjà établi et bien connu réside dans le fait qu’il y a déjà une certaine infrastructure et des ressources qui ont été mises en place pour soutenir cet écosystème. Quand on prend un jeu comme League of Legends, il existe déjà une base assez importante de joueurs et dévouée. De ce fait, les tournois sont sponsorisés avec d’énormes prix à gagner. Mais dans ce cas, vous devez savoir qu’il vous sera plus difficile d’avoir accès aux scènes, surtout si vous débutez.

Par contre, avec les jeux qui sont encore en train de se développer, vous avez la possibilité d’aider la petite communauté autour à faire évoluer. C’est le cas, par exemple, des joueurs fondateurs de titres comme Rocket League qui se sont retrouvés propulsés au-devant de la scène assez rapidement. Mais comme vous l’aurez certainement déjà compris, le risque ici est que la scène compétitive du jeu ne soit pas vraiment florissante. Vous risquez donc d’aller chercher encore un autre jeu pour faire vos preuves.

Généralement, les joueurs préfèrent prendre le temps d’essayer un certain nombre de titres afin de se faire une idée. Après cela, vous aurez certainement plus de facilité à choisir un jeu que vous aimez vraiment afin d’y jouer beaucoup.

Avoir le bon matériel

Maintenant que vous avez trouvé le bon jeu dans lequel vous voulez vous spécialiser, il ne reste alors plus qu’à vous équiper avant de vous lancer. Pas besoin de vous dire que pour devenir un gamer professionnel, vous devez absolument avoir le bon matériel, à commencer par un bon écran, une bonne souris de jeu et un clavier idéal pour les gamers PC. Si vous préférez les jeux sur console, vous devez donc vous équiper de la bonne console et d’un bon écran pour vos parties d’entraînements.

En ce qui concerne le matériel, il existe de nombreuses options de choix. Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères, sur lequel nous reviendrons certainement dans un autre article. En dehors de cela, retenez que le bon matériel est celui qui vous convient surtout le mieux.

S’entraîner au quotidien

Aujourd’hui, la plupart des titres les plus joués au cours de grandes compétitions d’eSport offrent la possibilité de s’entraîner en affrontant d’autres joueurs dans le monde entier. Mais avant d’affronter ces joueurs qui sont certainement déjà plus expérimentés que vous, vous devez commencer par maîtriser les mécanismes du jeu.

La première des choses à faire donc ici, dans votre processus pour devenir gamer professionnel, sera de vous concentrer sur l’apprentissage des compétences spécifiques au jeu. Vous devez vous entraîner jusqu’à ce que ces compétences et certains petits détails techniques soient ancrés dans vos habitudes. Vous devez savoir que les joueurs les plus connus à travers le monde s’entraînent sans relâche pour progresser afin d’être en mesure de gagner n’importe quelle partie.

Vous devez comprendre les différentes couches stratégiques de votre jeu, allant de la stratégie situationnelle à la méta de haut niveau. Vous devez bien comprendre votre rôle. Il faudra donc faire des recherches. Aujourd’hui, vous trouverez facilement en ligne de la documentation et des tutoriels pour vous perfectionner. De plus, c’est également intéressant de regarder d’autres joueurs pros. Les vidéos en direct sont en effet de très bonnes ressources pour apprendre les bonnes habitudes et trouver les stratégies gagnantes.

Participer aux concours, se faire connaître et trouver une équipe

Vous êtes déjà bon au jeu que vous avez choisi ? Sachez que ce n’est que la moitié de la bataille. L’autre moitié va consister, à partir de maintenant, à nouer des liens qui vous aideront à gravir des échelons. Il faudra donc commencer par réseauter, participer aux concours. Vous devez faire en sorte d’être un très bon adversaire afin de vous connecter avec les meilleurs joueurs du monde.

Ainsi, vous pourrez par exemple obtenir des invitations à des chaînes Discord privées. Vous y aurez l’occasion de jouer dans des grilles exclusives et de côtoyer des joueurs d’élite. Autrement dit, l’environnement dont tout gamer pro a besoin pour se faire remarquer par les grandes organisations et les meilleures compétitions du monde.

Dès que votre réputation d’adversaire sérieux et redoutable sera forgée, vous pourrez alors vous lancer dans la recherche d’une bonne équipe. Vous ne devez surtout pas oublier que le fait de jouer aux côtés d’autres joueurs, surtout ceux qui vous dépassent, est une très bonne chose pour vite évoluer. Retenez également que si vous êtes très bon, il est fort probable qu’une équipe vous contacte en premier. Il existe par ailleurs aujourd’hui des sites comme Teamfind avec des forums et outils dédiés aux joueurs professionnels.

Pour finir, retenez que devenir un gamer pro demande des années de travail et d’entraînement. Et pour évoluer, vous devez absolument adopter une approche équilibrée de l’entraînement. Cela inclut :

  • le développement de compétences sociales
  • l’élargissement de vos connaissances du jeu
  • la recherche de sources de motivation positive
  • et le maintien d’un mode de vie saine.

En vous alignant sur ces principes, vous obtiendrez assurément de très bons résultats pour atteindre facilement votre objectif de devenir un gamer professionnel.

Partager:
Catégorie:Conseils & astuces
Précédente publication
Stadia : Google ferme ses studios de développement de jeux vidéo pour se concentrer sur la plateforme
Publication suivante
35 ans de The Legend of Zelda : à quoi peut-on s’attendre ?

0 Commentaire

Laisser une réponse